Pourquoi 6, 12 ou 36 photos ?

Je ne comprend pas tout..

C’est vrai ça, pourquoi on peut faire 6 photos avec un appareil, 12 avec un autre et 36 avec encore un autre appareil..

Reprenons depuis le début, les appareils photos argentiques fonctionnent avec des pellicules. Celles ci ont des tailles différentes en fonction des appareils utilisés. Mais elles ont aussi un nombre de vues (d’images) qui peut varier.

Le 35 mm : 

L’appareil le plus connu est le 35mm (24×36), il utilise des petites pellicules comme ci dessous, généralement utilisé lors de reportages ou d’événements dynamiques. Avant le nombre d’images alternait entre 24 ou 36, aujourd’hui on trouve essentiellement des 36 poses.

 

Le Moyen Format : 

On augmente un peu la taille de l’objet, le moyen format est un appareil qui fonctionne avec des pellicules dites : « 120 ». Il existe plusieurs variantes de cet appareil mais je ne vous parlerai que d’un, celui que vous trouverez chez moi : le 6×6

Comme vous l’avez deviné en regardant l’image de droite, elles sont carrées et mesure 6/6cm, il est possible de réaliser 12 images, elles sont plus grandes mais il y en a moins, on ne peut malheuresement pas tout avoir..

Le « Large Format »

Nous y voilà ! On fait dans le grand maintenant, la chambre photographique ! On augmente encore la taille de l’image et on réduit (encore) le nombre de photos finales.

Cet appareil photo permet de capturer des images au format 4×5″ soit 10.1 x 12.7cm.
C’est presque la taille d’une carte postale. Il est possible de réaliser 6 grandes images avec des mises en scènes variées afin d’avoir des images différentes. Cet appareil fonctionne aussi de façon différente au niveau de la mise au point. Avec les appareils précédents il est possible de vérifier la netteté quelques secondes avant de capturer l’image.

N’oublions pas qu’en argentique tout est manuel

Avec ce type d’appareil la mise au point (netteté) sur le sujet se fait à l’arrière de l’appareil, on appel ça le dépoli. MAIS le négatif qui servira à capturer l’image se place au même endroit, en y réfléchissant on se rend compte qu’il faut environ 20 à 30 secondes entre la mise au point et la capture de l’image. Ce sont ces quelques secondes qui demandent une certaine concentration car il ne faut pas bouger sinon le sujet sera flou sur l’image.

Une question logique découle de ces différents appareils :

Pourquoi la taille du négatif est différente ? Qu’est-ce que cela apporte en plus ?
On parle alors de « modelé » il est différent sur chaque type d’appareil.

Qu’est-ce que le modelé ?
Le modelé d’une image correspond à une transition douce entre le point net et les flous d’arrières plans. Plus le négatif sera grand, plus l’image aura un modelé doux, très utilisé pour les portraits, pour les nus et la photographie de femme.

 

Une idée reçu revient beaucoup également : Argentique = Noir et blanc

Et bien c’est FAUX ! L’appareil photo est seulement l’outil mécanique pour capturer l’image, si vous mettez une pellicule couleur à l’intérieur vous aurez des photos en couleurs, on parle souvent de noir et blanc car le développement est plus simple et les gens pouvaient le faire de chez eux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s